Gabriel de Pierrefonds Officier
Nombre de messages : 61 Localisation : Meaux Date d'inscription : 15/01/2008
Feuille de personnage Rôle meldois: Maréchal de Meaux Age: 24
| Sujet: Partage de "données" Dim 27 Juil - 13:11 | |
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Maitre Rodrick
Nombre de messages : 18 Age : 50 Localisation : à définir Date d'inscription : 28/07/2008
Feuille de personnage Rôle meldois: Age: 31
| Sujet: Re: Partage de "données" Ven 1 Aoû - 8:50 | |
| Une ressource utile surtout pour ceux qui voudraient lire des textes non transcrits en français moderne. Le domaine lexical d'un dictionnaire d'ancien français correspond à la pèriode qui s'étend de La Chanson de Roland (première source historique) en 1080 jusqu'aux environs de 1350. A partir de 1330-50 jusqu'en 1500 on passe au moyen français. Pour une version en ligne http://www.freelang.com/enligne/francais_ancien.phpPour une version téléchargeable http://www.freelang.com/dictionnaire/francais_ancien.htmlIl existe aussi d'autres versions sur le net, plus complètes, mais moins pratique d'utilisation. | |
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Maitre Rodrick
Nombre de messages : 18 Age : 50 Localisation : à définir Date d'inscription : 28/07/2008
Feuille de personnage Rôle meldois: Age: 31
| Sujet: Re: Partage de "données" Ven 1 Aoû - 20:05 | |
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Dernière édition par Maitre Rodrick le Ven 22 Jan - 2:28, édité 1 fois | |
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SanAntonio d'Appérault Châtelain
Nombre de messages : 1064 Localisation : Meaux Date d'inscription : 08/11/2005
Feuille de personnage Rôle meldois: Seigneur Châtelain Age: 56
| Sujet: Re: Partage de "données" Lun 11 Aoû - 23:09 | |
| Peut toujours servir : comment s'adresser de façon polie à telle ou telle personne : (valable surtout pour les nobles ou les gens éduqués : un roturier, surtout les paysans, peuvent rester simple et donner du "mon seigneur" ou du "ma dame" à tout va) - Citation :
- Le monde du Temporel
Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi)
La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi)
Le Dauphin : Votre Altesse
Les Princes & Princesses : Votre Altesse
Les Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ]
Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
Les Ducs & Duchesses : Votre Grâce
Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur / Comte & Comtesse
Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur & Vicomte / Vicomtesse
Les Barons / Baronnes : Seigneur & Baron / Baronne
Les Vidames : Monseigneur / Vidame
Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
Les Chevaliers : Messire / Chevalier
Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Les commerçants / commerçantes & artisans / artisantes : Maître / Maîtresse
Les serfs & serves : Toi!
Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.
"Monsieur le + titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.
Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
Entre eux les nobles peuvent se nommer par leur terre revestue de la plus haute dignité hiérarchique.
Le monde du Spirituel
Le Pape : Votre Sainteté
Les Cardinaux : Votre éminence
Les Archevêques et Evêques : Monseigneur [Je suis incapable de féminiser cela. J'en appelle donc à vostre aide.]
Les Curés : Mon père / Ma mère
Les Vidames : Monseigneur / Vidame
Rédigé d'après les témoignages des nobles Biquette, Damienus, Erwyn de Kylebonham, Icie, LouisHubert, Llyr, Numalane, Shanamir et Rassaln, par Guillaume_de_Jeneffe, Gentilhomme de la Chambre du Roy
Dernière édition par SanAntonio d'Appérault le Mer 27 Aoû - 18:54, édité 1 fois | |
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SanAntonio d'Appérault Châtelain
Nombre de messages : 1064 Localisation : Meaux Date d'inscription : 08/11/2005
Feuille de personnage Rôle meldois: Seigneur Châtelain Age: 56
| Sujet: Re: Partage de "données" Mer 20 Aoû - 17:49 | |
| Les vertus et les vices
Pour être sur que vous n'en oubliez aucun..... - Citation :
Des vertus et des vices correspondants L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre. La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance. Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin. La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition. La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable. Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction. La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.
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| Sujet: Re: Partage de "données" | |
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